Pedagogie    Methode  
    Stages et Masterclass    Ecole ActeCulture    Cours particuliers  
Jean-Marie Frédéric est un pédagogue reconnu, il enseigne les techniques de la guitare, l'harmonie, le rythme et la pratique du jeux en groupe depuis prés de 30 ans. Diplômé d'état de musique option jazz, il débute sa carrière d'enseignant dans différentes école de musique du sud de la France : Pomérols, Florensac, MJC Boris Vian et Albert Camus de Montpellier, Villeneuve-Les-Maguelones, Gigean …

Durant les années 1980, il participe activement à la création et l'animation de “Résonances” une école de musique orientée jazz et musique improvisées à Sète. Parallèlement, il rejoint l'équipe pédagogique de “ActeCulture” l'école de musique de Balaruc-les-Bains. Il y enseigne encore aujourd'hui. Jean-Marie Frédéric intervient également au “J.A.M” (Jazz Action de Montpellier), pendant une dizaine d'années, comme professeur de guitare et de classe d'ensemble.

Il est l'auteur de la méthode “Progressions harmoniques” (éditée de 1995 à 2010 aux éditions Combre - Paris), très appréciée des guitaristes souhaitant développer leurs jeux en accords et maintenant en vente sur le site. VOIR ICI.

Jean-Marie Frédéric a aussi participé à l'élaboration d'un magazine pédagogique mensuel “Découvrir la guitare” (ed. Fabri). Sa pédagogie, précise, pragmatique, ouverte sur tous les idiomes musicaux et mettant en avant le travail du rythme, de l'harmonie et de l'oreille, est très apprécié des musiciens étudiants.

Télécharger le programme pédagogique de Jean-Marie Frédéric :  
 
    Stages et Masterclass
Jean-Marie Frédéric participe à de nombreux stages et masterclass en France et à l'étranger, axés sur le jazz, les musiques improvisées et la pratique du jeux en groupe (Jazz à Sète, I.M.F.P, Conservatoire de Béziers, Jazz Action Montpellier, Jazz à Vauvert, ActeCulture, Jazz à Junas, Israël, Burkina Faso …).

  Stage pour guitaristes (quelques années de pratique instrumentale souhaité) :

   Etude des modes
   Progressions Harmoniques (travail des accords)
   Accompagner dans le style de divers guitaristes (Jim Hall, John
    Abercrombie…)
   Jeux au médiator, aux doigts, travail du son …
   Etude des rythmes et développement de l'oreille musicale
    (claves, intervalles, réflexes …)
   Relevés de phrases, étude stylistique de Joe Pass, Jim hall, Pat
    Metheny, John scofield, Bill Frisell …
   Mise en pratique sur un répertoire choisit (standards, chansons,
    trad. et musiques du monde …)


  Stage de pratique collective (quelques années de pratique instrumentale sont nécessaires) :

Au travers d'un répertoire choisi pour le groupe (standards, pop/rock, chansons, trad. et musique du monde …), Jean-Marie Frédéric aborde tous les aspects du jeux en groupe (son, pulsation, écoute, mise en place, improvisations …), mais aussi (claves, chant de la mélodie, chant des fondamentales, l'harmonie, préparer une improvisation …)
 
    Ecole ActeCulture
Jean-Marie Frédéric intervient à l'école “ActeCulture” depuis 24 ans comme professeur de guitare, de classe d'ensemble et directeur pédagogique.
Spécificités pédagogiques de l'école:
   Priorité à la pratique du jeux en groupe, (répertoires de styles et d'époques différentes)
   Enseignement dispensé par des musiciens de scène (musiques actuelles, jazz, musiques du monde …)

Plusieurs concerts sont mis en place durant l'année, ils sont la plateforme de travail pour l'équipe pédagogique et permettent aux élèves de se confronter régulièrement à la scène.


Ecole de musique “ActeCulture” :
Pavillon Sévigné - annexe Square Bordes                    Tél : 04 67 78 86 69
34540 Balaruc les Bains                                              www.actecultureblb-musique.com
 
    Cours particuliers
Jean-Marie Frédéric donne des cours particuliers (niveaux débutants et perfectionnement).Pour tous renseignements veuillez le contacter ICI


Télécharger le lexique reprenant la plupart des notions musicales abordées dans les stages, masterclass, cours collectifs et particuliers :   
 
    Methode
L'étude des accords est une étape difficile dans un apprentissage musical. Comment aborder ce travail ? Et dans quelle direction le faire évoluer ? Telles sont les questions que tout guitariste désireux de progresser va se poser. C'est en cherchant une réponse à ces questions que j'ai mis au point les “Progressions Harmoniques”.

Les ouvrages traitant des accords avec lesquels je travaillais, bien que très intéressants, ne répondaient que partiellement à mes interrogations. Certains proposaient un grand nombre d'accords, sans aucun lien entre eux, d'autres présentaient diverses cadences (blues, anatole, II.V.I …), jouées avec différentes possibilités d'accords. Dans les deux cas, le résultat obtenu était d'une créativité très restreinte, car le matériel utilisé était constitué de fragments de choses et d'autres.

Le concept que je vous propose diffère dans le sens où un seul accord va être abordé, dans chacune des progressions qui suivent, et développé de façon à obtenir à l'aigu de celui-ci toutes les notes du mode auquel il se rattache. Ce travail permet d'acquérir de sérieuses connaissances, pour chacune des qualités d'accords (M7, m7, 7 etc.), que l'on doit utiliser.

Les avantages de cette technique sont multiples. Le fait d'avoir pour un seul et même accord des positions de jeux étendues sur toute la longueur du manche de l'instrument, permet d'accompagner, d'harmoniser, d'improviser beaucoup plus librement et de façon plus colorée. C'est une manière de jouer les accords, proche de la technique pianistique.

L'utilisation des substitutions, des renversements, et accords de passage, souvent si mystérieuse pour beaucoup, est ici mise en évidence.

Un autre des avantages, et non le moindre, est que ce système n'est pas fermé. Vous pouvez donc le personnaliser et mettre au point vos propres progressions.

Chaque page présente trois progressions harmoniques. L'accord sur lequel on travaille est indiqué en haut de la page. Les deux premières progressions utilisent des accords à quatre sons et mettent en relief une mélodie sur les cordes de Mi et Si. La troisième est formée d'accords de trois sons et permet une mélodie sur la corde de Sol. Les accords à trois sons dans cette partie du manche sonnent plus aérés qu'avec quatre sons.

Les positions d'accords utilisées dans ces suites sont pensées pour avoir le mouvement le plus aisé, le plus léger possible. C'est pourquoi vous ne rencontrerez aucune extension sauvage, ou autres positions genre gymnastes.

Je vous conseille de travailler une progression complète (7 accords). Dès que vous la connaissez, improvisez avec, jouez la mélodiquement en vous concentrant sur la voix aiguë. C'est vraiment agréable de restituer autant de couleurs tout en restant sur un même accord. Lorsque vous posséderez plusieurs de ces suites, appliquez-les à diverses cadences harmoniques (II.V.I, blues, anatole …) et sur de nombreuses pièces musicales.

J'espère que ce travail vous permettra de mieux comprendre, mieux utiliser et personnaliser votre jeu en accords.

Jean-Marie Frédéric