Biographie | ||
Téléchargement à usage professionnel : dossier de presse : photos HD : fiche technique : | ||
Nourri de rock, de jazz, de musiques du monde et expérimentales, Jean-Marie Frédéric est avant tout un musicien de rencontres, de découvertes, toujours en quête de nouveaux sons, de nouvelles musiques à jouer.
Discographie :Il s'investit depuis 30 ans dans de nombreux projets artistiques, proposant ses talents de guitariste, de compositeur et d'arrangeur, et parallèlement, poursuit une intense activité en tant que pédagogue passionné. Il a participé à l'enregistrement d'une trentaine de CD en tant que leader ou sideman, et voyagé aux 4 coins du monde (Inde, Nigéria, Burkina Faso, USA, Vietnam, Laos, Israël, Grèce, Russie, Guatemala, Honduras …). L'improvisation est le cœur de son art... De l 'apprentissage … De 1976 à 1983, Jean-Marie Frédéric originaire de la ville de Sète, dans le sud de la France, débute la guitare en autodidacte à l'âge de 11 ans. Il écoute alors du Métal/Rock/Blues et se passionne pour des groupes tels que Deep-Purple, Led Zeppelin ou encore les guitaristes Johnny Winter ou Rory Gallagher. Il s'inscrit au conservatoire de la ville de Sète, dans lequel il étudiera le solfège mélodique et rythmique pendant quelques années. Dans le même temps, Il découvre au hasard d'une station radio, le “Mahavishnu Orchestra” du guitariste John McLaughlin. Ce nouveau coup de foudre musical lui ouvre les portes du Jazz, et des musiques du monde. Il décide alors d'arrêter ces études au conservatoire et de se tourner vers le jazz et l'improvisation. Il va donc suivre les cours de Gérard Labady au C.R.M (connaissances et recherches musicales) à Montpellier. Il y étudiera durant 6 années le répertoire jazz, l'harmonie et les techniques guitaristiques. Il y fera beaucoup de rencontres déterminantes pour la suite de sa carrière et de ses choix musicaux. Il participera, également à des stages de formation, animés par des musiciens tels que Gérard Pansanel, Joe Diorio, Serge Lazarévitch. En 1998, il travaillera avec le contrebassiste Barre Philips dans le domaine des musiques improvisées. A la scene ... De 1983 à1990, Jean-Marie Frédéric joue dans plusieurs formations régionales (“Bolo Jazz Quintet”, “Henri Donnadieu Quartet”…). Il participe au mythique groupe montpelliérain “V.O” (fusion, compositions originales) et se produit dans de nombreux clubs et festivals de Jazz régionaux, en compagnie de musiciens tel que Henri Donnadieu (s), Daniel Solia (drs), Frédéric Monino (b), Siegfried Kessler (p), Jacques Lyprendi (p) Patrice Héral (drs), Michel Marre (trp), René Nan (drs), Jean Sébastien Simonoviez (p), Michel Altier (cb) … De 1984 à 1989, il devient co-fondateur et animateur de l'école de musique “Résonances” à Sète, orientée jazz et musique improvisées et enregistre dans le CD “Guitare Contrastes” (Atla) en compagnie des guitaristes Louis Martinez et Antoine Tachi. Il travaille aussi avec le Festival Méditerranéen, comme intervenant musical en milieu scolaire. Depuis 1987 à aujourd'hui, il enseigne la guitare, le rythme, l'harmonie et la pratique du jeu en groupe, à l'école de musique “Acteculture” de Balaruc-les-Bains. Il y occupe également le rôle de directeur pédagogique. De 1989 à 1991, il joue dans le “Rene Nan Quintet” du batteur René Nan, avec Bruno Codignola (sax), Jean-Michel Pellegrin (sax), Francis Balzamo (b) et Francis Bourrec (sax) en guest. Le groupe va remporter le premier prix Radio France, pour un enregistrement réalisé. De 1989 à 1996, Jean-Marie Frédéric enseigne la guitare, le rythme, l'harmonie et le jeu en groupe au “J.A.M” (Jazz Action Montpellier), l'école régionale de jazz. Il fonde son premier quartet avec le saxophoniste Tony Pagano, le bassiste Frédéric Monino, et le batteur Daniel Solia. Compositions personnelles et thèmes d'Ornette Coleman sont au programme. De 1993 à 1999, Jean-Marie joue dans le “Trio Rituel” en compagnie du guitariste Paul Pioli et du violoniste Frédéric Tari. Le Trio à la sonorité résolument acoustique, travaille également avec la peintre Armelle Bour sur un spectacle s'intitulant “Rituel se fait une toile”. Le CD “Rituel” sort en 1996. De 1993 à 1995, il fonde le groupe “Saudade” avec Denis Fournier (dr), Frédéric Tari (violon), Gérard Pansanel (g et mandoline), Michèle Driguez (voix), Jacques Lyprendi (acc), Henri Donnadieu (sax) et Mimi Lorenzini (g). Cette création initiée par le batteur Denis Fournier, mélange le Fado (Portugal) et la Morrna (Cap Vert) au Jazz. Le CD “Saudade” (Vents du sud) sort en 1999. De 1994 à 1996, il participe au spectacle de la compagnie équestre “Charivari” dirigée par Annie Fratellini où musique et chorégraphie équestre sont intimement liées. Il enregistre en compagnie du “Trio Rituel” dans le CD du collectif Artistique du “Cri du port” à Marseille et joue dans de nombreuses créations en compagnie de musiciens tel que : Petras Vysniauskas (sax), Debora Seffer (violon), Marc Buronfosse (cb), Christian Lété (drs). De 1994 à 2000, il joue dans le “Sabir Septet” du saxophoniste/Flutiste Jean-Charles Agou. Le son de cette formation est un savant mélange de musique espagnole, africaine, et de jazz. Michel Marre (trp), Demba Coulibali (perc), Pépé Martinez (Voix), René Nan (drs), Philippe Renaud (trb), Bernard Santacruz (cb), Daniel Malavergne (tuba) et Jean-Pierre Goudrand (Uilleann pipes) sont les musiciens qui participent à ce groupe. Un premier CD “Sabir” sort en 1996 et un second “Joueurs d'écumes” en 1998. De 1995 à 1998, il participe au "Denis Fournier Quintet" du batteur Denis Fournier, en compagnie de Fethi Tabet (voix, oud), Alexi Drossos (sax), Frédéric Tari (violon), Bernard Santacruz (cb). Un jazz aux accents des musiques du monde. (Tournées en Israël et en Grèce). En 1995, il sort une méthode pour guitaristes “Progressions Harmoniques” publiée aux éditions Combre (Paris), distribuée en France, au Canada, et au Japon. Un méticuleux travail, traitant des subtilités du jeu en accords à la guitare. Jean-Marie Frédéric participe au “Rainer Pusch Quartet” du saxophoniste Reiner Pusch. Le CD “The beginning and the end” (yvp music) sort en 1998, avec Michel Bismut (cb) et Patrice Héral (drs) et enregistre dans le CD “L'ut de classe” (Nuba), du saxophoniste Jean Mourières, avec Agnès Binet (acc) et Philippe Soulié (cb). Il joue également dans le “Eric Bretheau Quintet” du batteur Eric Bretheau, avec Pierre Diaz (sax), Philippe Soulié (cb) et Alain Bruel (acc). Le CD “Bon Anniversaire” (Dymusic) sort en 1998. De 1999 à 2012, il joue dans les différentes formation du contrebassiste Michel Bismut : “PorteBonheur”, “Caliente” et “System Kafa”. Philippe Botta (sax), Kevan Chemirani (zarb/perc), Bijan Chemirani (zarb/perc), Haroun H. Teboul (voix, oud), Pépé Martinez (voix), Abdel Abrit (drs), Fethi Tabet (voix/perc/oud), Demba Coulibaly (djembé), François Ceccaldi (zarb/perc), Max Greze (voix, saz), Arnaud Bertrand (créateur sonore), sont les musiciens faisant partie de la “Compagnie Michel Bismut”. Le CD “Porte Bonheur” (Al sur) sort en 2001. Jean-Marie participe aussi à la création du pianiste Olivier Chabrol “Ulysse Orchestra”, projet mettant en valeur la mandoline. Des musiciens tels que Mike Marshall, Hamilton de Holanda et Ricardo Sandoval (mand), seront régulièrement invités. De 2000 à 2005 : Il fonde le groupe “Aumja” avec le saxophoniste Doudou Gouirand, la sitariste Brigitte Menon et le batteur/percussionniste Pierre Dayraud. La musique de ce projet est un subtil mélange de sonorités Indiennes et de différents folklores occidentaux. Jean Marie Frédéric va signer les arrangements musicaux des thèmes et une composition originale “Gaïa” sur le CD d'Aumja “Mythologies” qui sort en 2005. En 2002, il enregistre un projet de guitare solo “Fado bruno” (autoproduction) et obtient le diplôme d'état de professeur de musique (DE), option Jazz. Depuis 2004, Jean-Marie Frédéric participe aux spectacles de création musicale et poétique, avec le comédien/poète Laurent Dhume (compagnie “cause toujours”) et le violoniste Frédéric Tari : “au monde”, “René Char”, “horizons”, “tout ça pour te dire” … De 2006 à 2013, il joue dans le groupe “Mezcal jazz unit”, créations et tournées dans le monde entier (Inde, Afrique, Laos, Vietnam, Amérique centrale, USA, Russie …) CD réalisés : “One” (Sarégama) avec le célèbre tabliste Bickram Gosch, le chanteur Parto Desikan et le sarodiste Sunando Mukerjee (Inde), et “Shantu” (Label Emoi) avec 8 chanteuses du groupe traditionnel “Hausa Shantu” (Nigéria). En 2008, concert avec le mandoliniste indien Snehasish Mozumder et le tabliste Kousic Sen au festival de mandoline de Lunel. Il enregistre les musiques du CD “Embrasures” (Le beau label), improvisations et thèmes sur des textes poétiques de Bruno Doucey. Concerts avec le “Tim Trio”, en compagnie de Pierre Diaz (sax) et Eric Bretheau (drs). En 2009, il participe au groupe “Gazpatcho”, initié par le batteur Max Solia et le chanteur Pépé Martinez. Le bassiste Dominique Di Piazza rejoint ce projet. Le CD “Gazpatcho” (autoprod) est enregistré. La même année, création du duo “Frédéric/Solia”, avec Daniel Solia (drs). En 2010, création du projet “Transatlantic Band”, commande d'Olivier Chabrol (Directeur Artistique) pour le festival international de mandolines de Lunel, avec Michel Benita (cb), Josh Pinkham (mandoline), Dave Kikoski (p) et Sebastian Rochford (drs). Création du nouveau projet “Jean-Marie Frédéric Quartet - Sound Inside” avec Frédéric Monino (b), Philippe Botta (sax, flute)) et Patrice Héral (drs) et concert au festival de Radio France. Jean-Marie Frédéric participe à la création du spectacle du saxophoniste Pierre Diaz “La retirada” donné au théâtre de Clermont l'Hérault en mars 2010. En 2012 : Concerts et résidences avec le “Jean-Marie Frédéric Quartet - Sound Inside”, puis enregistrement d'un CD live à l'espace culturel de Gignac. En 2013, il joue dans l'opéra de Léonard Bernstein “Mass” avec l'Orchestre National de Montpellier, les chœurs de la radio Lettone, Opéra Junior, direction musicale par James Judd. Sortie du CD du “Jean-Marie Frédéric Quartet - Sound Inside” (autoproduction), enregistré et mixé par Michel Denis (Studio Conti). Jean-Marie Frédéric à également joué avec Laurent Cugny (p), François Laizeau (drs), Frédéric Favarel (g), Patrick Vaillant (mandoline), Jean-Pierre Peyrebelle (p), Eric Seva (sax), Yair Dalal (violon, voix), Avi Agababa (perc), Joël Allouche (drs) … • 1989 - “Guitare Contraste” (Atla) • 1994 - “Le collectif artistique” (le cri du port) • 1995 - “Sabir” Jean-Charles Agou Septet • 1996 - “Rituel” Tari/Pioli/Frédéric (autoproduction) • 1997 - “L'Ut de classe” Trio Jean Mourière (Nuba) • 1997 - “The beginning and the end” Reiner Pusch Quartet (Yvp music) • 1997 - “Joueurs d'écumes” Jean-Charles Agou Quartet (Night and day) • 1998 - “Bon Anniversaire” Eric Bretheau Quintet (Dy music) • 1999 - “Saudade” Denis Fournier (Vents du Sud) • 2001 - “Porte Bonheur” Michel Bismut (Al sur) • 2002 - “Fado Bruno” Jean-Marie Frédéric guitare solo (autoproduction) • 2004 - “Môt hai ba bôn” Mezcal Jazz Unit (label Emoi) • 2005 - “Aumja” Gouirand/Menon/Dayraud/Frédéric (autoproduction) • 2006 - “One” Bickram Gosh and Mezcal Jazz Unit (Sarégama) • 2008 - “Les plus belles mélodies Napolitaines” Sul Ponticello (Occitania Producion) • 2008 - “Embrasures” Bruno Doucet (le Beau Label) • 2009 - “Shantu” Mezcal Jazz Unit (label Emoi) • 2009 - “Gazpatcho” Solia/Martinez/Di Piazza/Frédéric (autoproduction) • 2012 - “Ici et ailleurs” Mezcal Jazz Unit (label Emoi) • 2012 - “L'Approche” Daniel Solia Flying Stone (autoproduction) • 2013 - “Sound Inside Jean-Marie Frédéric Quartet” Frédéric/Héral/Monino/Botta (autoproduction) Tous les détails dans la Discographie |
▲ |