Jean-Marie Frederic Guitar solo Duo Solia/Frederic <<<  Retour aux groupes
 
 
  Jean-Marie Frederic Guitar solo
 
 
  Une scène, une guitare acoustique, une électrique, quelques effets, un sampler, des mélodies, des rythmes, Jean-Marie Frédéric “Guitar Solo”. Plus qu'un exercice de style incontournable, Jean-Marie Frédéric propose, avec le projet “Guitar Solo”, une histoire à écouter, son histoire sonore, faites d'improvisations, de compositions originales, de standards, de chansons, de silences …

Il enregistre en 2002 le CD “Fado Bruno” où il y interprète des pièces comme “Il camino”, “Sur le fil du temps”, “My funny Valentin”, seul à la guitare, jouant ainsi avec la liberté d'espace que procure ce genre d'exercice, mais aussi avec le groove, la danse intérieure des musiques de transe.

À d'autres moments, il utilise un sampler : “New Mazurka”, “Fado Bruno”, les couches sonores s'empilent alors, le son change, se densifie, un orchestre imaginaire prend forme, s'emballe et se défait progressivement pour laisser réapparaitre le son de la guitare seule.

Depuis de nombreuses années Jean-Marie Frédéric joue dans de nombreux groupes de musique et parallèlement, inéluctablement, poursuit son projet “Guitar Solo”, comme une seconde nature, une terre fertile où il se ressource et puise de nouvelles énergies créatrices...  


 
    CD Jean-Marie Frederic Guitar solo :  
 
  Jean-Marie Frédéric Guitar Solo  Family Hymn  
     Il camino  
  Jean-Marie Frédéric : guitare solo
Enregistré en juillet 2001 à Valentino Studio

2001 - autoproduction

Réedition prévue en 2014
 Fado Bruno Fado Bruno
   Padoudi  
   New Mazurka  
   My funny Valentin  
   Blytis Love  
   Sur le fil du temps  
 
 
 
  Duo Solia/Frederic
 
   Le duo guitare-batterie est une formule instrumentale étonnante, rare. Elle nécessite un travail particulier sur l'espace sonore, un dialogue permanent entre son et silence. Daniel Solia et Jean-Marie Frédéric vous invitent à voyager au coeur de leur tête à tête et laissent, par leur respiration, une place à l'imaginaire de l'auditeur. Les deux musiciens ne se refusent rien, ni les mélodies, ni les rythmes, ni le jeux sur les matières sonores.
La musique, en grande partie constituée de compositions originales, emprunte aussi au répertoire Pop/Rock et aux musiques traditionnelles. Le tout, joué dans un esprit résolument jazz où l'improvisation est la règle de jeux principale. Un duo inédit, complice et nuancé.
 
 
Nourri de rock, de jazz, de musiques du monde et expérimentales, Jean-Marie Frédéric est avant tout un musicien de rencontres, de découvertes, toujours en quête de nouveaux sons, de nouvelles musiques à jouer.
Il s'investit depuis 30 ans dans de nombreux projets artistiques, proposant ses talents de guitariste, de compositeur et d'arrangeur, et parallèlement, poursuit une intense activité en tant que pédagogue passionné. Il a également participé à l'enregistrement d'une trentaine de CD en tant que leader ou sideman. L'improvisation est le cœur de son art...

Jean-Marie Frédéric débute la musique par l'étude de la guitare classique, élève du conservatoire de Sète puis du C.R.M (Connaissance et Recherche Musicale de Montpellier) dirigé par Gérard Labady. Au cours de sa formation, il participera à des stages animés par Gérard Pansanel, Joe Diorio, Serge Lazarévitch et Barre Philips.

Co-fondateur de l'école de jazz “Résonance” de 1984 à 1989, ses activités de pédagogue se poursuivent au “J.A.M” (Jazz action Montpellier) où il enseigne la guitare, l'harmonie et la pratique du jeu en groupe jusqu'en 1997.
Il organise ou participe à de nombreux stages et séminaires en France et à l'étranger. Coordinateur pédagogique de l'école de musique “Acteculture” de Balaruc-les-Bains, il est l'auteur de la méthode pour guitaristes et bassistes “Progressions Harmoniques” publiée en 1995 (éditions Combre) et intervient dans la publication “Découvrir la guitare” (éditions Fabri).
Musicien actif dans des domaines musicaux différents, ses expériences le font voyager aux 4 coins du monde (Inde, Nigeria, Burkina Faso, Russie, USA, Vietnam, Laos, Guatemala, Honduras, Israël, Grèce …) et lui permettent de jouer avec des musiciens tels que : Siegfried Kessler, Michel Marre, René Nan, Bruno Codignola, Francis Bourrec, Doudou Gouirand, Débora Seffer, Christian Lété, Mimi Lorenzini, Tony Pagano, Gérard Pansanel, Keyvan et Bijan Cheymirani, Patrick Vaillant, Bickram Gosh, Reiner Push, Pepe Martinez, Frédéric Monino, Patrice Héral, Philippe Botta, Eric Séva, Pierre Dayraud, Paul Pioli, Eric Bretheau, Pierre Diaz, Frédéric Tari, Denis Fournier, Brigitte Menon, Michel Bismut, Max Gréze, Fethi Tabet, Hamilton De Holanda, Dominique Di Piazza, Joël Allouche, Yair Dalal, Avi Agababa, Laurent Cugny, Frédéric Favarel, François Laizeau, Parthasarthi Desikan, Snehasish Mozumder, Michel Benita, Dave Kikoski, Sebastian Rochford, L'Orchestre Philharmonique de Montpellier…  © Crédit photo : Jean-Denis Gil


 
 
Né le 16 août 1955, Daniel Solia, musicien autodidacte, débute la batterie à l'âge de 18 ans. C'est au sein d'orchestres de variétés qu'il fait son apprentissage de la scène. Il étudie la technique de l'instrument au Conservatoire de Nîmes, dans la classe d'Alex Clapot. C'est à l'IMFP qu'il rencontre le batteur Al Levitt et découvre la pratique du Jazz. Il se tourne également vers des musiques traditionnelles : Africaine, Espagnole, Indienne, Brésilienne, et étudie lors de différents stages, avec des batteurs tels que : Daniel Humair, Lolo Belonzi, François Laizeau (Michel Legrand), Jean Paul Ceccarelli (Didier Lockwood, Sting), Trilok Gurtu, Billy Art, Joe Baron, Max Roach, Joe Hammer (D.Balavoine, J.M Jarre, J.J Goldman) Dave Weckell, Vinnie Colaiuta (Jeff Beck, Sting) …
De 1983 à 1985 il tourne avec le groupe hard rock “Cargot de nuit” puis de 1985 à 1987, il travaille avec Dominique Dipiazza, Daniel Goyone, Sylvain Beuf, au sein du Groupe de Michel Perez, puis fait partie du groupe du guitariste Jean Pierre Llabador, avec Jacques Bouniard et Michel Zenino. Daniel Solia se produit également avec Pete Yelin, (sax alto du big band de Bob Mintzer), Jean Pierre Como et Louis Winsberg, cofondateurs du groupe Sixun et travaille pendant plusieurs années avec Philippe et Louis Petrucciani et tourne avec Nazare Pérerra, Anténor Bogea, Marcia Maria, et Marie Annick Saint Ceran dans le registre de la musique Brésilienne. Affectionnant particulièrement les trios pour le développement de l'improvisation, où chacun est un soliste à part entière, on le retrouve dans différents groupes avec notamment Gérard Pansanel, Frédéric Monino, Olivier Roman Garcia et Jean Marie Frédéric. Également attiré par la chanson française, il accompagne Julien Laurence, finaliste de l'émission “Nouvelle Star” 2004.
De 1991 à 1993, il enseigne au J.A.M de Montpellier dans le cadre de cours particuliers et animations de classes d'ensemble, puis de 1993 à 2004 à l'Institut Musical de Formation Professionnelle (I.M.F.P) de Salon-de-Provence, spécialisé sur la batterie dans les musiques actuelles et amplifiées : rock, brésilien, musiques du monde, fusion, et la pratique du rythme pour tous instruments.
Depuis 2006, il participe aux différentes créations européennes du groupe “Une Anche Passe”, ensemble de hautbois languedociens, dont la particularité est la composition et l'improvisation dans l'influence des musiques traditionnelles du tour de la méditerranée.
Daniel Solia s'est produit ces dernières années dans des festivals tels que : Festival de Radio France, Festival de Jazz du Lavandou, Nîmes Jazz festival, Festival d'Hyères, Nancy Jazz Pulsation, Festival de Jazz à Vienne, Naples, Bruxelles, Heidelberg, en tournée à Londres, Manchester, Liverpool, Cambridge, Southport, Cardiff, et dans de nombreux concerts en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique. En 2011, Daniel Solia est certifié musicien interprète des Musiques Actuelles. En 2012 il crée son propre groupe et enregistre le CD “Daniel Solia - Flying Stone”. Actuellement, il enseigne à la Nouvelle École de Musique d'Aubenas et à l'Ecole de Musique de Joyeuse. Diplômé d'état de professeur de musique dans le domaine des musiques actuelles, il anime aussi régulièrement des Master Class dans différentes écoles.

Site : www.danielsolia.com